Différents jeux de billard

Il existe différentes sortes de jeux de billard et cela va du jeu de 8 pool que l'on appelle billard Anglais au jeu de carambole dit billard Français en passant par le jeu de snooker sur les grandes tables
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Quel jeu de billard pour quel tournoi ?

, 07:35

Différentes tables de billard

Il faut savoir qu'il existe différentes sortes de tables de billard. En fait, c'est surtout une question de dimensions. Les deux dimensions les plus connues sont les 7 Ft et les 8 Ft. Sachant que les 9 Ft sont pratiquées pour les grands tournois de snooker que l'on peut voir sur eurosport.
7Ft : 210 x 120 cm
8Ft : 242 x 136 cm
9Ft : 290 x 160 cm
Et on peut noter qu'il existe des billards de taille plus petite ( 6 ft ) pour mettre dans une petite salle de jeux. souvent ce sont des billards moins chers qui ont un plateau MDF de bois compressé plutôt qu'une ardoise.
__ Les tournois de billard anglais__ se jouent la plupart du temps sur des tables de 7 Ft qui sont équipées d'une ardoise monobloc. Voici quelques exemples de billard anglais pour tournois. Il est souhaitable que l'ardoise soit recouverte d'un drap Simonis de laine assez rapide pour des roulés bien poussé et ses rétros agréables

balmoral.jpg, janv. 2020

Les tournois de snooker se jouent sur des tables de 9 Ft qui sont équipés d'une ardoise en cinq morceaux assez épaisse ( 42 mm pour un snooker Riley ). Un drap assez rapide les recouvrent. Il s'agit souvent de snooker Riley avec un drap rapide bien sûr. Notons que le snooker Riley se décline aussi en taille 10 Ft.
__ Les tournois de billard américain__ se jouent soit sur des tables de 7 Ft avec ardoise monobloc et drap de laine rapide. Soit sur des billards de 8 Ft qui sont équipés d'une ardoise trois pièces de 25 mm. C'est le cas entre autre des tables de billard américain Riley.

Dans tous les cas les tournois vont se jouer sur des tables de jeux qui sont à la bonne hauteur avec une règle du jeu affichée à proximité et lisible de tous les joueurs.

e5db86_718fa21d55f54731aae5a407fe8140cd~mv2_d_3508_2480_s_4_2.jpg

Queue et procédé

Dans tous les cas il est préférable d'avoir une queue de billard légère. Il faut qu'elle soit facile à placer et se fasse oublier le plus possible. Si vous êtes un tout petit peu à l'étroit autour du billard vous pouvez opter pour une queue en trois parties. Vous pouvez ainsi la raccourcir un peu à la demande. Il faut aussi que le procédé soit très fin et bien affuté pour que l'impact sur la bille de choc soit le plus petit possible.  Personnellement j'ai un couteau Laguiole dans ma poche et il m'arrive d'affuter le procédé en cour de partie.

Quelles billes pour quel billard

, 08:34

On peut considérer qu'il existe de façon standard quatre type de billard et donc quatre type de jeux de billes différents. Les principaux types de billard connus et classiques sont les billards snooker, français, américain et anglais.

Billard américain

Le billard américain se joue sur une table classique de 2.40 m avec un jeu de billes numérotées en deux séries, une série de 1 à 8 pour les billes pleines et une série de 9 à 16 pour les billes cerclées. Dans tous les cas il s'agit de rentrer les billes dans la couleur choisie par le joueur, soit les pleines soit les rayées. Une fois toute ses billes empochées le joueur devra mettre la noire pour gagner la partie. Petite différence importante avec le jeu de billard anglais, il faut désigner la bille (par son numéro) que l'on désire empocher.

billard-américain-01.jpg

Le billard Français

Le billard Français dit aussi carambole se joue avec trois billes de jeux sur une table sans poches. Pour marquer un point la bille 1 (bille de choc) doit venir choquée la bille 2 avant de finir sur le carambolage de la bille trois. Si le point est marqué on peut continuer ainsi. On comprend vite alors pourquoi dans ce jeu le replacement des billes après les chocs est très important. La table de jeu peut avoir une dimension allant de 2.40 m à 3.10 m. Il est clair que le jeu de billes doit être adapté à ces dimensions, 52 mm pour une petite table contre 57 mm pour une table professionnelle.

billard-français-01.jpg

Le billard snooker

Le snooker se joue sur des grandes tables de 3.10 m mais peut tout aussi bien être pratiqué sur une petite table classique de 2.10 m. Il suffit pour une petite table de se procurer un jeu de billes adapté à la grandeur de la table (51 mm au lieu de 57 mm). Le principe de jeu est un peu plus complexe que sur les autres billards puisqu'il s'agit d'empocher une bille rouge pour avoir le droit de mettre une des billes de couleur. Dans ce cas on marquera le nombre de points qui correspond à la couleur empochées (jaune = 2 points, verte = 3 points, brune = 4 points, bleue = 5 points, rose = 6 points, noire = 7 points) la dite bille sera remise à sa place ou le plus proche possible si celle-ci est occupée. La bille rouge empochée reste dans la poche et marque 1 point. Une fois toutes les billes rouges empochées il faut mettre les couleurs dans l'ordre de la jaune à la noire pour gagner la partie.

billard-snooker-01.jpg

Billard anglais

Le billard anglais aussi appelé 8 pool se joue sur une table de petite dimensions de 2.10 m sur 1.20 m. Il se joue avec un jeu de billes de deux couleurs et le principe est le même que le billard américain sauf que les billes de la couleur choisie sont empochées sans avoir à désigner laquelle va entrer dans la poche.

billard-anglais-01.jpg

Où les trouve-ton ?

Quelques photos

jeu_snooker_02.jpg

jouer au snooker sur une table de billard anglais


 

stbois_01.jpg
tournoi de billard anglais sur un billard dînatoire

 

Déroulement de la partie de snooker

, 19:00

Déroulement de la partie en mode de jeu snooker

Les images sont extraite d'un site de billard (à la Roche de Glun 26600) avec de nombreux exemples de tables de jeux Notons que la table ci-dessous est un billard de taille standard 2.10 m qui est équipée pour la circonstance d'un jeu de billes d'un diamètre légèrement inférieur. Cela rend le jeu de snooker possible sur une table de 8 pool comme on peut le voir sur les photos ci-dessus. C'est certes un peu moins intéressant mais les règles du snooker sont tellement passionnantes que cela rend les tournois entre amis très agréables ma foi ! snooker-2d26ba84.jpg Une fois les billes placées dans le triangle à leur point de départ comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'arbitre détermine par tirage au sort l'ordre de tir qui ne sera plus modifié en cours de partie. Le joueur ouvre le jeu bille en main, c'est dire qu'il envoie la bille de choc à partir d'un point quelconque situé à l’intérieur du D de départ. A chaque choc la bille de choc doit frapper une rouge, et ceci tant que les billes de cette couleur sont présentes sur la table. On note la valeur de chaque bille rouge empochée régulièrement dans un même coup. Si le joueur vient d'empocher une rouge il doit au coup suivant empocher une bille de couleur dont la valeur sera ajoutée suivant le tableau ci-dessous : Valeur des billes •Rouge : 1 point •Jaune : 2 points •Verte : 3 points •Marron : 4 points •Bleue : 5 points •Rose : 6 points •Noire : 7 points

Du billard au snooker

, 18:53

bopro_03_2.jpg

Ci-dessus une partie de snooker qui touche à sa fin. Il ne reste que quelques billes rouges. Une fois toutes les rouges rentrées il faudra mettre les billes de couleurs dans l'ordre de la jaune à la noire

Lorsqu'un joueur arrête de marquer des points, l'adversaire suivanCi dessus t place la bille de choc à l'endroit où la précédente est restée.

Si la bille de choc entre dans une poche ou saute hors du billard, le joueur adverse joue depuis l'intérieur du demi-cercle.
chaque bille de couleur qui entre dans une poche ou saute hors du billard doit être réplacé avant le tir suivant, tant qu'il reste des billes rouges sur la table.

Si un joueur empôche régulièrement la bille rouge et, à la suite, une bille de couleur, cette dernière sera immédiatement replacée sur sa mouche dédiée ou au plus près si la place est déjà occupée.

Losqu'il ne reste plus de billes rouges sur la table, la bille blanche doit choquer les billes de couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur. Si elles sont régulièrement empochées elles ne sont pas replacées.

Différent du jeu des carambolages, le billard snooker est plus facilement accessible au non-initié, car sa pratique ne requiert pas une connaissance approfondie des principaux coups et effets qu'il est indispensable de bien maitriser pour  faire une partie de billard Français dite libre ou à la bande.

Jusque une petite remarque pour donner un peu de courage à ceux qui ne sont pas équipés d'une grande table de snooker. Il est parfaitement possible de jouer au snooker sur une table classique de 2.10 m. Il suffit de s'équiper d'un jeu de billes légèrement plus petites et adaptées à la table de pool classique.

La Fédération Française de billard classe les joueurs fédérés suivant leur moyenne. La moyenne générale du joueur est obtenue en divisant le nombre total de carambolages dans les parties à distance imposée par celui des entrées effectuées durant la totalité des parties auxquelles le joueur a participé lors d'un championat ou d'un tournoi. Il est établi que le nombre des parties ne peut être inférieur à trois. Conformément à ces moyennes la Fédération établit des catégories en se servant des scores obtenus. Les catégorie vont de la 5eme à la catégorie Honneur.