Différents jeux de billard

Il existe différentes sortes de jeux de billard et cela va du jeu de 8 pool que l'on appelle billard Anglais au jeu de carambole dit billard Français en passant par le jeu de snooker sur les grandes tables
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Déroulement de la partie de snooker

, 19:00

Déroulement de la partie en mode de jeu snooker

Les images sont extraite d'un site de billard (à la Roche de Glun 26600) avec de nombreux exemples de tables de jeux Notons que la table ci-dessous est un billard de taille standard 2.10 m qui est équipée pour la circonstance d'un jeu de billes d'un diamètre légèrement inférieur. Cela rend le jeu de snooker possible sur une table de 8 pool comme on peut le voir sur les photos ci-dessus. C'est certes un peu moins intéressant mais les règles du snooker sont tellement passionnantes que cela rend les tournois entre amis très agréables ma foi ! snooker-2d26ba84.jpg Une fois les billes placées dans le triangle à leur point de départ comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, l'arbitre détermine par tirage au sort l'ordre de tir qui ne sera plus modifié en cours de partie. Le joueur ouvre le jeu bille en main, c'est dire qu'il envoie la bille de choc à partir d'un point quelconque situé à l’intérieur du D de départ. A chaque choc la bille de choc doit frapper une rouge, et ceci tant que les billes de cette couleur sont présentes sur la table. On note la valeur de chaque bille rouge empochée régulièrement dans un même coup. Si le joueur vient d'empocher une rouge il doit au coup suivant empocher une bille de couleur dont la valeur sera ajoutée suivant le tableau ci-dessous : Valeur des billes •Rouge : 1 point •Jaune : 2 points •Verte : 3 points •Marron : 4 points •Bleue : 5 points •Rose : 6 points •Noire : 7 points

Du billard au snooker

, 18:53

bopro_03_2.jpg

Ci-dessus une partie de snooker qui touche à sa fin. Il ne reste que quelques billes rouges. Une fois toutes les rouges rentrées il faudra mettre les billes de couleurs dans l'ordre de la jaune à la noire

Lorsqu'un joueur arrête de marquer des points, l'adversaire suivanCi dessus t place la bille de choc à l'endroit où la précédente est restée.

Si la bille de choc entre dans une poche ou saute hors du billard, le joueur adverse joue depuis l'intérieur du demi-cercle.
chaque bille de couleur qui entre dans une poche ou saute hors du billard doit être réplacé avant le tir suivant, tant qu'il reste des billes rouges sur la table.

Si un joueur empôche régulièrement la bille rouge et, à la suite, une bille de couleur, cette dernière sera immédiatement replacée sur sa mouche dédiée ou au plus près si la place est déjà occupée.

Losqu'il ne reste plus de billes rouges sur la table, la bille blanche doit choquer les billes de couleurs dans l'ordre croissant de leur valeur. Si elles sont régulièrement empochées elles ne sont pas replacées.

Différent du jeu des carambolages, le billard snooker est plus facilement accessible au non-initié, car sa pratique ne requiert pas une connaissance approfondie des principaux coups et effets qu'il est indispensable de bien maitriser pour  faire une partie de billard Français dite libre ou à la bande.

Jusque une petite remarque pour donner un peu de courage à ceux qui ne sont pas équipés d'une grande table de snooker. Il est parfaitement possible de jouer au snooker sur une table classique de 2.10 m. Il suffit de s'équiper d'un jeu de billes légèrement plus petites et adaptées à la table de pool classique.

La Fédération Française de billard classe les joueurs fédérés suivant leur moyenne. La moyenne générale du joueur est obtenue en divisant le nombre total de carambolages dans les parties à distance imposée par celui des entrées effectuées durant la totalité des parties auxquelles le joueur a participé lors d'un championat ou d'un tournoi. Il est établi que le nombre des parties ne peut être inférieur à trois. Conformément à ces moyennes la Fédération établit des catégories en se servant des scores obtenus. Les catégorie vont de la 5eme à la catégorie Honneur.