Règles du jeu de snooker

comment peut se dérouler une partie de billard en mode de jeu snooker et comment bien en appliquer les règles même sur une table de petites dimensions
Home

Aller au menu | Aller à la recherche

Origines du snooker

Origine du jeu de snooker Surtout pratiqué en Grande-Bretagne et dans les pays d'influence, c'est à dire l’Australie, la nouvelle Zélande et quelque peu aux Etats-Unis, il est assez peu répandu en France mais il jouit d'une grande popularité et on retrouve les tournois de façon régulière sur les chaine sportive comme eurosport par exemple. On attribue l'origine de ce jeu au colonel Francis Fitzgerald Neville Chamberlain qui inventa le jeu de snooker, alors qu'il cantonnait en Inde, à Jabalpur. Il suggéra à ses officiers d'ajouter des billes colorées au billard traditionnel, qui alors comprenait 15 billes rouges et une noire. Dans un premier temps furent rajoutées la bille jaune, verte et rose ; les billes marron et bleue apparurent vers 1880. La position des mouches et la façon de jouer les billes de couleurs furent mises au point très vite pour rendre un intérêt à ce jeu. Snooker étant le surnom attribué dans l'armée à une recrue d'un an, ce sobriquet fut utilisé pour les nouveaux adeptes de ce jeu et finit par s'étendre très rapidement au jeu lui-même. C'est un jeu de billes qui se joue sur des tables plus grandes que celles utilisées au 8 pool et au billard Français. Comme le jeu de billard américain la table de snooker possède six blouses ou poches, quatre situées aux angles de la table et deux autres au centre des grandes longueurs. Le snooker se joue avec 22 billes, une blanche que l'on appelle bille de choc, quinze rouge, une jaune, une verte, une brune, une bleue, une rose et une noire appelées billes de couleur. Voici une sélection de tables de billard snooker. bopro_03_2.jpg Les billes sont disposées comme sur la photo ci-dessus. Le joueur qui commence la partie vise le triangle de billes rouge avec la bille de choc (la blanche) en essayant d'empocher une bille rouge. Lorsqu'une bille rouge est empocher le joueur marque un point et à le droit d'empocher une bille de couleur (voir la valeur des billes de couleur) . La bille de couler si elle est empochée sera remise par l'arbitre sur sa mouche (ou au plus près).

 C'est un jeu dans lequel on essaie de snooker son adversaire en replaçant la blanche de façon à le pousser à la faute. Les règles sont un peu complexe mais cela procure des tournois qui sont très visuels et surtout très télé-visuels.

, 19:08