Sur un billard américain
Un jeu qui se pratique beaucoup au Québec'
C'est un jeu qui se pratique avec neuf billes numérotées de un à neuf ainsi que la bille de choc (la blanche).
A chaque coup joué, la blanche doit toucher la bille numérotée d'ordre le plus bas sur la table, mais les billes n'ont pas à être empochées par ordre numérique. Lorsqu'un joueur empoche une bille sur un coup jugé légal, il reste à la table et continue à jouer jusqu'à ce qu'il rate, qu'il commette une faute ou qu'il gagne la partie en empochant la bille numéro 9.
Lorsqu'un joueur rate son coup, son adversaire doit reprendre le jeu en prenant la position laissée par le joueur précédent; Par contre s'il y a eu faute le joueur suivant peut reprendre le jeu en plaçant la bille de choc n'importe où sur la table. Les joueurs n'ont jamais à nommer leurs coups. Un match se termine lorsqu'un joueur a remporté le nombre requis de parties.
Il est autorisé de faire un push au jeu de la neuf. Il s'agit de déplacer la bille de choc sans qu'elle ne touche une bande ou une autre bille.
Pour la casse il s'agit de placer les billes comme sur la photo ci-dessous. La bille numéro un au sommet inférieur du losange et la 9 au centre du losange.
Les billes sont numérotées donc il s'agit d'un jeu qui se pratique sur un billard américain.
Positions des billes avant la casse.
Cas particulier
Si la bille de choc est en contact avec une autre bille numérotée le joueur peut faire bouger la bille numérotée en jouant la bille blanche. En fait le contact des billes empêcherait le jeu sinon
La discussion continue ailleurs
URL de rétrolien : http://billard.cuistot.net/index.php?trackback/11