Quelles billes pour quel billard

On peut considérer qu'il existe de façon standard quatre type de billard et donc quatre type de jeux de billes différents. Les principaux types de billard connus et classiques sont les billards snooker, français, américain et anglais.

Billard américain

Le billard américain se joue sur une table classique de 2.40 m avec un jeu de billes numérotées en deux séries, une série de 1 à 8 pour les billes pleines et une série de 9 à 16 pour les billes cerclées. Dans tous les cas il s'agit de rentrer les billes dans la couleur choisie par le joueur, soit les pleines soit les rayées. Une fois toute ses billes empochées le joueur devra mettre la noire pour gagner la partie. Petite différence importante avec le jeu de billard anglais, il faut désigner la bille (par son numéro) que l'on désire empocher.

billard-américain-01.jpg

Le billard Français

Le billard Français dit aussi carambole se joue avec trois billes de jeux sur une table sans poches. Pour marquer un point la bille 1 (bille de choc) doit venir choquée la bille 2 avant de finir sur le carambolage de la bille trois. Si le point est marqué on peut continuer ainsi. On comprend vite alors pourquoi dans ce jeu le replacement des billes après les chocs est très important. La table de jeu peut avoir une dimension allant de 2.40 m à 3.10 m. Il est clair que le jeu de billes doit être adapté à ces dimensions, 52 mm pour une petite table contre 57 mm pour une table professionnelle.

billard-français-01.jpg

Le billard snooker

Le snooker se joue sur des grandes tables de 3.10 m mais peut tout aussi bien être pratiqué sur une petite table classique de 2.10 m. Il suffit pour une petite table de se procurer un jeu de billes adapté à la grandeur de la table (51 mm au lieu de 57 mm). Le principe de jeu est un peu plus complexe que sur les autres billards puisqu'il s'agit d'empocher une bille rouge pour avoir le droit de mettre une des billes de couleur. Dans ce cas on marquera le nombre de points qui correspond à la couleur empochées (jaune = 2 points, verte = 3 points, brune = 4 points, bleue = 5 points, rose = 6 points, noire = 7 points) la dite bille sera remise à sa place ou le plus proche possible si celle-ci est occupée. La bille rouge empochée reste dans la poche et marque 1 point. Une fois toutes les billes rouges empochées il faut mettre les couleurs dans l'ordre de la jaune à la noire pour gagner la partie.

billard-snooker-01.jpg

Billard anglais

Le billard anglais aussi appelé 8 pool se joue sur une table de petite dimensions de 2.10 m sur 1.20 m. Il se joue avec un jeu de billes de deux couleurs et le principe est le même que le billard américain sauf que les billes de la couleur choisie sont empochées sans avoir à désigner laquelle va entrer dans la poche.

billard-anglais-01.jpg

Où les trouve-ton ?

Quelques photos

jeu_snooker_02.jpg

jouer au snooker sur une table de billard anglais


 

stbois_01.jpg
tournoi de billard anglais sur un billard dînatoire

 

Vous pourriez aussi aimer...

  • la-9-01.JPG Le jeu de la 9
  • torunament.PNG Billard américain
  • snooker-2d26ba84.jpg Différence de jeux
  • billard-americain-challenger.jpg Prix d'une table de billard
  • capturer2-WE59b4552d2b.jpg Billard à la belle saison
  • triangle-anglais-02.JPG Le billard Anglais
  • snooker-2d26ba84.jpg Déroulement de la partie de snooker
  • bopro_03_2.jpg Du billard au snooker

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.