jeudi 14 mars 2019
Quel jeu de billard pour quel tournoi ?
Différentes tables de billard
Il faut savoir qu'il existe différentes sortes de tables de billard. En fait, c'est surtout une question de dimensions. Les deux dimensions les plus connues sont les 7 Ft et les 8 Ft. Sachant que les 9 Ft sont pratiquées pour les grands tournois de snooker que l'on peut voir sur eurosport.
7Ft : 210 x 120 cm
8Ft : 242 x 136 cm
9Ft : 290 x 160 cm
Et on peut noter qu'il existe des billards de taille plus petite ( 6 ft ) pour mettre dans une petite salle de jeux. souvent ce sont des billards moins chers qui ont un plateau MDF de bois compressé plutôt qu'une ardoise.
__ Les tournois de billard anglais__ se jouent la plupart du temps sur des tables de 7 Ft qui sont équipées d'une ardoise monobloc. Voici quelques exemples de billard anglais pour tournois. Il est souhaitable que l'ardoise soit recouverte d'un drap Simonis de laine assez rapide pour des roulés bien poussé et ses rétros agréables
Les tournois de snooker se jouent sur des tables de 9 Ft qui sont équipés d'une ardoise en cinq morceaux assez épaisse ( 42 mm pour un snooker Riley ). Un drap assez rapide les recouvrent. Il s'agit souvent de snooker Riley avec un drap rapide bien sûr. Notons que le snooker Riley se décline aussi en taille 10 Ft.
__ Les tournois de billard américain__ se jouent soit sur des tables de 7 Ft avec ardoise monobloc et drap de laine rapide. Soit sur des billards de 8 Ft qui sont équipés d'une ardoise trois pièces de 25 mm.
Dans tous les cas les tournois vont se jouer sur des tables de jeux qui sont à la bonne hauteur avec une règle du jeu affichée à proximité et lisible de tous les joueurs.
Queue et procédé
Dans tous les cas il est préférable d'avoir une queue de billard légère. Il faut qu'elle soit facile à placer et se fasse oublier le plus possible. Si vous êtes un tout petit peu à l'étroit autour du billard vous pouvez opter pour une queue en trois parties. Vous pouvez ainsi la raccourcir un peu à la demande. Il faut aussi que le procédé soit très fin et bien affuté pour que l'impact sur la bille de choc soit le plus petit possible.